L'HISTOIRE DE LA LÉGION ROYALE CANADIENNE

La Légion royale canadienne a une longue histoire de soutien aux anciens combattants. À la fin de la Première Guerre mondiale, de nombreux groupes d'anciens combattants et associations régimentaires représentant d'anciens militaires ont été créés. Malgré leurs objectifs communs, les efforts étaient fragmentés et infructueux.

Un appel à l'unité a mené à la formation de l'Alliance nationale des anciens combattants et, à Winnipeg, en 1925, la Légion a été fondée sous le nom de " The Canadian Legion of the British Empire Service League " (la Légion canadienne de la Ligue de service de l'Empire britannique). Elle a été incorporée par une loi spéciale du Parlement et la Charte a été émise en juillet 1926. Le 19 décembre 1960, Sa Majesté la reine Elizabeth II a donné son consentement à l'utilisation du préfixe 'Royal', et l'organisation est devenue connue sous le nom de 'Légion royale canadienne'. L'acte de constitution en société a été modifié en 1961 pour officialiser ce changement.

L'objectif principal initial de la Légion était de donner une voix forte aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale.

Cependant, l'avènement de la Seconde Guerre mondiale a créé une foule de nouvelles demandes. La Légion s'est développée pour offrir un soutien plus dévoué aux anciens combattants, ainsi qu'à ceux qui servaient à l'étranger.

Aujourd'hui, la Légion continue d'améliorer la vie des anciens combattants, y compris les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, et de leurs familles. Il s'agit de notre principal objectif depuis notre création et nous continuerons à y travailler aujourd'hui et chaque jour à l'avenir.

L'HISTOIRE DE LA FILIALE 94

En présentant un bref historique de la filiale 94, il faut s'en tenir à la croissance générale de la filiale au sein de la collectivité et négliger les efforts inlassables de nombreux membres individuels.

La ville de Greenfield Park a reçu sa charte en 1911. Trois ans plus tard, la Première Guerre mondiale est déclarée. Entre 1914 et 1918, quarante pour cent de la population de la ville est partie se battre pour un monde libre. Au cours des vingt et une années de paix qui ont suivi, le club des anciens combattants de Greenfield Park a été créé et est devenu actif dans le domaine de l'aide aux anciens combattants.

Puis vint la Seconde Guerre mondiale et Greenfield Park répondit à nouveau à l'appel. Dans les archives de la ville, on trouve des témoignages signés par le premier ministre du temps de guerre, feu l'honorable W.L. MacKenzie, et par son ministre de la Défense, feu l'honorable J.L. Ralston, affirmant que Greenfield Park, par habitant, a fourni le plus grand nombre d'hommes et de femmes aux forces armées de notre pays que toute autre collectivité au Canada.

Il s'agissait là d'un contexte approprié pour la création d'une filiale dans notre municipalité. En octobre 1943, le secrétaire de la ville, Ernie Nightingale, a reçu une lettre de notre regretté camarade, Dave Taggart, qui était à l'époque président du Comité des relations avec les filiales, district de Montréal, demandant une réunion avec les représentants de la ville dans le but d'organiser une filiale locale de la Légion. Après plusieurs réunions avec le pro-maire, Bill Nelan, cela s'est produit ; le 26 novembre 1943, la filiale de Greenfield Park a vu le jour.

DATES IMPORTANTES DANS L'HISTOIRE DE LA FILIALE

Date Description
26 Nov. 1943 Naissance de la filiale 94
3 Sept, 1945 Les couleurs de la filiale sont consacrées
1949

Le premier coup de pioche est donné sur le site actuel de la filiale 94 par feu le camarade Harry Wells, alors président.

1958

En raison de l'augmentation du nombre de membres, le lieutenant-colonel Pierre Sevigny, député de Longueuil et sous-ministre de la Défense, donne le premier coup de pioche pour l'agrandissement de l'édifice existant.

26 Mar, 1961

Dévoilement d'une plaque commémorative à la mémoire de nos camarades tombés au combat, dans la salle communautaire de Greenfield Park, par Mme T.D. Anyon, mère de la Croix d'argent.

8 Oct, 1961

Nos anciennes couleurs sont retirées et les nouvelles couleurs sont consacrées lors d'un service à l'église Saint-Paul.

11 Sept, 1965

Grâce à l'effort de la filiale et de la ville, le monument de guerre situé devant l'hôtel de ville a été dévoilé par Mme F.C. Philp, mère de la Croix d'argent.

13 Sept, 1967

Une plaque des anciens présidents est dévoilée et placée dans l'entrée du salon.

1968 Rénovation de notre bâtiment principal
Oct. 1995 Installation de la plaque commémorative du 50e anniversaire de l'invasion alliée sur une grande pierre à l'entrée extérieure du salon.
Oct. 2000

Notre succursale se dote d'un site web.