LES GARDIENS DU SOUVENIR

En tant que membres de la Légion royale canadienne, nous nous efforçons de perpétuer le souvenir des 117 000 Canadiens qui ont consenti le sacrifice suprême au service du Canada pendant la guerre et lors des opérations subséquentes depuis la Corée. Ce but est atteint grâce à notre campagne annuelle du coquelicot et aux services du jour du Souvenir organisés par cette grande organisation à travers le pays et par nos concitoyens qui travaillent loin de nos côtes.


Les Canadiens associent souvent la Légion royale canadienne aux cérémonies et événements du Souvenir. Grâce à ces initiatives, nous rendons hommage aux anciens combattants canadiens tombés au champ d'honneur et nous nous souvenons d'eux, et nous veillons à ce que les Canadiens et Canadiennes n'oublient jamais. La Légion est responsable de la planification et de la coordination des cérémonies annuelles du jour du Souvenir dans les communautés à travers le pays, y compris la cérémonie nationale à Ottawa.

Bien que le mois de novembre soit reconnu comme une période du Souvenir, pour la Légion et pour plusieurs à travers le pays, le Souvenir est un  engagement tout au long de l'année. À tout moment, de nombreuses occasions sont offertes à quiconque souhaite manifester son appréciation à l'égard de ceux qui ont servi.

NOTRE JOURNÉE DU SOUVENIR

À la filiale 94 de Greenfield Park, les activités du jour du Souvenir commencent le dernier vendredi d'octobre avec le début de la campagne du coquelicot.

Le samedi précédant le 11 novembre, nous organisons un souper du jour du Souvenir pour nos anciens combattants, nos membres et nos invités.

Le dimanche à 13 h, une cérémonie et un défilé du jour du Souvenir ont lieu au cénotaphe de Greenfield Park, sur le boulevard Churchill.

PROMOUVOIR LE SOUVENIR

La promotion du Souvenir fait partie de la mission de la Légion royale canadienne et a été l'un de nos principaux objectifs depuis notre création. La Légion inspire les Canadiens à se souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour notre pays, et à honorer ceux qui ont servi et continuent de servir aujourd'hui. Le Souvenir est un engagement qui dure toute l'année et nous nous efforçons de le promouvoir par le biais d'un certain nombre de programmes, services et ressources.

La Légion fait la promotion du Souvenir dans nos communautés

  • La Légion mène la campagne annuelle du coquelicot et invite tous les Canadiens et Canadiennes à porter un coquelicot en guise de promesse visuelle de ne jamais oublier ceux et celles qui se sont sacrifiés pour notre liberté.
  • Notre filiale de la Légion organise et dirige des services communautaires annuels du Souvenir et des événements de reconnaissance.
  • La Légion, au nom du peuple canadien, organise et dirige le service national du jour du Souvenir à Ottawa.
  • Les filiales sont fières de célébrer leurs héros locaux et plusieurs d'entre elles ont des musées et des expositions pour exprimer leur fierté à l'égard de leur histoire. Éducation pour perpétuer le Souvenir

Éducation pour perpétuer le Souvenir

  • La Légion a développé un excellent guide d'enseignement interactif sur le sujet du Souvenir.
  • La Légion coordonne des concours annuels d'affiches et de littérature pour les jeunes sur le thème du Souvenir. Les gagnants au niveau senior sont amenés à Ottawa pour représenter la jeunesse de la nation à la cérémonie nationale du jour du Souvenir.